Comportementaliste Canin Saint-Malo,Dinan, Rennes et alentours
Educateur canin comportementaliste non loin de Saint-Malo, Dinan, Rennes et alentours Appren' ty Chien vous propose ses services de dresseur comportementaliste canin en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor. Bénéficiez de tout notre savoir-faire à proximité de chez vous si vous résidez à Saint-Malo, Dinan, Cancale, Dinard, Plouër-sur-Rance, Saint-Brieuc, Lamballe, Combourg, Dol-de-Bretagne, Rennes...
Rééducation canine Saint-Malo
Appren'ty Chien vous propose ses services pour rééduquer votre chien lorsque celui-ci présente des comportements inappropriés, et ce quelle que soit sa race :
- Chien agressif : votre chien est agressif envers ses congénères ou même envers les humains, grogne, mords, etc.
- Chien destructeur : votre chien détruit tout ce qu’il trouve dans votre intérieur, canapé, meubles, etc.
- Chien anxieux : votre chien aboie, pleure, hurle, urine partout, souffre de la solitude, etc.
- Chien craintif : votre chien a peur de tout ou d’une chose en particulier, sursaute, se cache, etc.
- Chien fugueur : votre chien à tendance à décamper, creuse des trous, cherche à s'enfuir, etc.
- Chien prédateur : en promenade, votre chien court, saute et aboie contre les voitures, congénères, passants, etc.
- Chien hyperactif : votre chien saute partout, est excité, ne s'arrête pas de courir ou jouer, etc.
- Chien malpropre : votre chien fait ses besoins partout dans la maison, mange ses excréments, etc.
Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?
Un comportementaliste est un professionnel spécialisé dans la compréhension du comportement des chiens.
En observant et en analysant les réactions et la façon d’être des chiens, il peut identifier l’existence de troubles du comportement, mais aussi les expliquer. Il va ensuite aider les maîtres, confrontés à ces comportements gênants, à restaurer la relation perturbée qu’ils ont avec leur chien.
Comme vous vous en doutez, le comportementaliste canin a donc des connaissances très approfondies en matière de physiologie et de psychologie canine, mais également en psychologie humaine. Il connaît toutes les races de chien avec leurs caractéristiques spécifiques, leur langage et leurs besoins.
Autrefois, on avait tendance à les appeler « les psychologues des chiens ». Même si ce terme parait aujourd’hui complètement désuet et fantaisiste, il a une part de vérité. Le comportementaliste canin est le meilleur ami des chiens, mais aussi de leurs propriétaires. En rétablissant la communication, il va créer ou recréer une relation de confiance entre le maître et son chien.
Quelle est la différence entre un comportementaliste et un vétérinaire comportementaliste ?
Un vétérinaire comportementaliste est, tout d’abord, un vétérinaire soit un médecin pour les animaux.
Il va faire les vaccins de votre animal, le soigner en cas de maladies et blessures, lui faire des examens médicaux généraux ou bien l’opérer. Le vétérinaire comportementaliste peut aussi, comme son nom l’indique, agir sur les problèmes de comportement de votre chien. Son diagnostic sera plus axé sur les traitements médicamenteux. Les vétérinaires comportementalistes sont donc d’une certaine façon les psychiatres des chiens.
Un comportementaliste éducateur canin est plutôt assimilable à un psychologue pour les chiens.
Il va chercher à modifier un comportement dit anormal, et ce, sans l’utilisation de médicament. Étant également éducateur canin, il a toutes les capacités pour corriger un trouble en utilisant les bonnes méthodes d’éducation. Il travaille également beaucoup avec les maîtres en leur donnant les clés pour rétablir une relation équilibrée avec leur chien.
Pour quelles raisons les troubles du comportement apparaissent ?
Il existe plusieurs raisons à l’apparition de troubles du comportement.
Les chiens ont des besoins spécifiques liés à leur race et leur caractère. Des besoins que leurs maîtres viennent parfois à oublier. L’ennui, le stress, des changements dans la vie tel qu’une naissance, l’arrivée d’un autre animal ou encore un déménagement, la vieillesse, un changement de comportement chez le maître, un traumatisme tel un décès ou un abandon, la peur : autant de raisons qui peuvent faire apparaître ces troubles.
Dans la plupart des cas, on observe que les troubles du comportement apparaissent suite à un manquement dans l’éducation de l’animal. Et lorsque la communication entre le chien et son maître est endommagée, les troubles ne font que s’accentuer entrainant un effet boule de neige.
Les chiens ont des besoins :
- Physiques
- Émotionnels
- Mentaux (intellectuels)
Pourquoi faire appel à un comportementaliste ?
Trouver et faire appel à un comportementaliste canin peut s’avérer parfois compliqué pour les propriétaires de chien.
En effet, étant dans l’incompréhension du caractère étrange et parfois dangereux du comportement de son animal, le propriétaire a tendance à se tourner vers des solutions plus extrêmes et plus « faciles » tel que l’abandon, voire l’euthanasie dans certains cas.
Or, il n’y a pas meilleure solution pour rétablir la situation que de faire venir un comportementaliste canin.
À savoir qu’aucun chien n’est perdu, il existe toujours une solution pour améliorer et corriger les troubles dont souffre votre animal. Faire appel à un spécialiste revient à demander une aide concrète pour vous apprendre et vous former aux bonnes méthodes de gestion d’un problème donné. Vous aurez donc toutes les clés pour faire face à chaque situation.
Comme on le dit toujours l’amour n’a pas de prix, l’éducation non plus.
Pourquoi parle-t-on de rééducation canine ?
Lorsque l’on parle d’éducation ou de dressage canin, on a toujours tendance à penser que cela ne fonctionne que sur les chiots. En effet, plus un chien est jeune, plus il sera flexible et donc apprendra rapidement ce qu’on lui demande. Mais cela ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas avec un chien déjà adulte.
Bonne nouvelle : les chiens apprennent toute leur vie. Il est donc tout à fait possible d’éduquer un chien adulte et ce quelle que soit sa race.
La rééducation canine revient à corriger les mauvaises habitudes prises par un chien au cours des années. C’est comme si on lui désapprenait ses comportements actuels pour lui en apprendre de nouveau.
Quand on parle de rééducation canine, on a tendance à penser aux chiens de refuge, qui ont, suite à leur passé, leur sensibilité et leur caractère, adoptés des mauvais comportements. Mais la rééducation peut toucher n’importe quel chien ayant eu des manquements d’éducation par le passé.
Un exemple serait de parler d’un chien qui, une fois lâché, court partout et ne revient pas. Ou encore un chien qui tire continuellement en laisse rendant les promenades fatigantes et désagréables.
Foire aux questions
Quels sont les tarifs d’un comportementaliste canin ?
Chaque chien est différent et unique par sa race et son caractère. S’il souffre d’un trouble du comportement, le nombre de séances peut différer en fonction d’une multitude de critères différents. C’est pourquoi après avoir analysé le comportement de votre animal, nous vous proposerons une formule totalement personnalisée et adaptée à vos besoins à vous. Le prix variera donc d’une formule à l’autre.
Quels sont les diplômes d’un comportementaliste canin ?
Après une formation poussée, le comportementaliste canin obtient un certificat de capacité animaux de compagnie (CCAD) reconnu par l’état. Attention, toutes les formations ne se valent pas. Pour ma part, j’ai suivi la formation Esprit Dog de Tony Silvestre, la formation de la méthode naturelle de Joseph Ortega et la formation d'Educ Dog. Dans chaque formation il y a des choses à prendre qui m'ont permis aujourd'hui d'avoir mes propres méthodes, toujours pédagogiques, dans le respect et la compréhension du chien donc positives !
Qu’est-ce qu’un comportementaliste pour chien ?
Un comportementaliste pour chiens est un spécialiste du comportement canin capable d’intervenir lorsque la relation entre un maitre et son chien s’est détériorée. Cette détérioration s’explique, dans la plupart des cas, par l’apparition de troubles du comportement. Le comportementaliste canin vient à votre domicile pour vous aider à trouver des solutions concrètes.
À quoi sert un éducateur comportementaliste ?
Un éducateur comportementaliste va vous permettre d’instaurer une relation équilibrée et harmonieuse avec votre compagnon à quatre pattes pour les dix années à venir. Il vous aidera à la fois à éduquer votre chien, ainsi que comprendre et résoudre des troubles de comportement. Le fait de jouer sur les deux métiers permet d’avoir une vision globale de la situation et ainsi d’avoir des résultats toujours positifs.