Cours de Dressage Canin Saint-Malo, Dinan, Rennes et alentours
Nous vous invitons à découvrir notre fonctionnement de votre éducateur et comportementaliste canin à Saint-Malo, Dinan, Rennes et alentours. Il peut se définir en quatre étapes complémentaires.
1. L’étude de comportement
La première étape consiste à la réalisation d’une étude de comportement. Elle est d'une durée maximale d'une heure et va nous permettre, à travers un temps d'échange, de fixer les objectifs à atteindre mais surtout que nous obtenions le maximum d'informations sur votre chien, sur son environnement, votre relation et son histoire afin de déterminer toutes les causes des problématiques que vous rencontrez et ainsi orienter un plan d'action établi sur-mesure pour vous et votre chien.
Rien ne vous engage à accepter le plan d'action.
L'étude de comportement est tarifée 50€, offerte pour tout plan d'action validé (50€ déduits du tarif global, tarif qui dépend du plan d'action établi).
Nous pouvons réaliser cette étude de comportent au centre canin, à l'extérieur dans un parc ou à votre domicile, en fonction des problématiques rencontrées.
Votre chien est unique et ses besoins ou problèmes également. C’est le premier pas qui vous rapprochera de la complicité.
2. Cours et séances individuelles
En fonction du plan d’action défini préalablement, nous instaurerons un certain nombre de séances individuelles. C’est, à ce moment précis, que l’on parle généralement de cours d’éducation canine ou de dressage pour chien. Ces cours de dressage sont adaptables au chiot comme au chien adulte bien évidemment.
Lors de ces cours, nous nous occuperons exclusivement de vous et de votre chien pour : travailler votre chien (éducation, rééducation), vous former aux méthodes et vous rendre autonome en toutes circonstances.
L'objectif est de vous transmettre les bonnes pratiques éducatives et les bonnes méthodes pour communiquer avec votre chien.
Ces cours de dressage de chien auront lieu, soit à votre domicile, soit dans un lieu proche de chez vous (ville, campagne, parc ou autre), en fonction des problématiques rencontrées.
3. Cours et séances collectives
Les cours individuels sont la base de l’apprentissage de l’éducation. Cependant, pour perfectionner les acquis en toutes circonstances, il est primordial d’effectuer des cours collectifs d’éducation canine.
Ces cours sont réalisés avec plusieurs autres chiens et leurs maîtres. Ils sont l’occasion de mettre en pratique tous les exercices appris en situation réelle et en présence de divers stimuli (les congénères, les autres humains, les cyclistes, les joggeurs, les enfants…).
Ce travail de groupe permet de renforcer le lien de communication entre un chien et son maître, mais également d’apprendre au chien à gérer ses émotions en toutes circonstances.
Ces cours sont d’excellents exercices pour le chien comme pour le maître, ils sont aussi un moment de plaisir et de partage pour tous.
4. Promenades éducatives et garderies
Ces promenades sont souvent qualifiées d’éducatives et de sociales, car elles jouent sur deux fonctions principales.
Lors de ces balades, les chiens sont la plupart du temps lâchés, cela leur permet de se dépenser physiquement et d’être stimulés mentalement. Mais c’est avant tout un moyen pour eux d’être proche de leurs congénères, de jouer, de se défouler, de tisser des liens. La socialisation est donc la raison même de ces balades. Le chien est un animal social qui a besoin de rencontrer ses congénères que l’on parle de chiot ou de chien adulte.
Ces balades ont également une fonction éducative dans la mesure où vous continuerez à appliquer tout ce qui a été vu lors des séances individuelles, qu’il s’agisse des ordres de base ou du rappel. Vous renforcerez le lien de confiance que vous avez petit à petit instauré entre vous tout en entretenant les bonnes attitudes acquises.
Les promenades éducatives ont un dernier avantage non négligeable. Elles permettent aux maîtres de rencontrer d’autres propriétaires de chiens qui sont, eux aussi, passionnés par les animaux et leur bien-être.
Promener son chien en groupe : le luxe ultime. Ces promenades durent environ 1h30.
Les garderies quant à elles sont comme un centre aéré pour chiens. Elles durent 3h au centre canin, vous les déposez et on s’en occupe : jeux, socia, exercices, on est là pour continuer le travail qui a été initié ! Elles ont lieu 2x/semaine.